FIMO® de Staedtler est la marque de pâte polymère la plus répandue en France, tant et si bien que par abus de langage, le terme « pâte Fimo » est devenu un terme générique pour désigner la pâte polymère. Il s’agit d’un matériau qui peut être modelé, sculpté et texturé selon les envies afin de faire des bijoux fantaisie ou des objets décoratifs. Contrairement à la pâte à modeler classique, la pâte polymère a la propriété de se solidifier après cuisson, ce qui rend les créations résistantes aux chocs et à l’eau. Cette cuisson se fait à basse température, permettant ainsi l’utilisation de supports métalliques et l’incrustation d’éléments (des perles, du bois, du verre, des breloques, etc…).
Les différents types de pâte FIMO
La pâte fimo se décline en plusieurs coloris et en différentes gammes, ce qui offre une grande liberté de création. L’objectif de la première partie de ce guide est de passer en revue les différentes déclinaisons de la marque FIMO®, afin de vous aider à choisir la ou les pâtes les plus adaptées à vos travaux manuels.
FIMO Professional
La gamme FIMO Pro se décline en 24 couleurs :
Les différentes couleurs disponibles peuvent être combinées entre elles pour créer près de 200 teintes différentes. Chacune des teintes peut être obtenue en respectant les mélanges de proportions indiqués dans ce document.
Pour faire un mélange de couleurs, il faut dans un premier temps former des plaques avec chacune des 2 couleurs à mélanger. Il est très important que les plaques aient la même épaisseur. Il est donc fortement recommandé d’utiliser une machine à pâte FIMO. Ensuite, à l’aide d’un emporte pièce, il faut prélever dans chacune des plaques le nombre de parts indiqué dans le guide des couleurs. Pour finir, il ne reste plus qu’à mélanger les morceaux de pâtes entre eux et le tour est joué.
Attention, si l’épaisseur des plaques diffèrent ou si le nombre de parts indiqué n’est pas respecté, la couleur obtenue ne sera pas celle voulue.
Il existe au sein de la gamme FIMO Pro une sous-catégorie appelée FIMO doll art (anciennement FIMO Purpen). Cette dernière a été spécialement conçue pour la modélisation de poupées. Différents coloris sont disponibles, en pains de 85g ou 350g : beige, camée, nougat, porcelaine, rosé, et sable. Ces couleurs chair ont un rendu très naturel et elles donnent aux figurines un aspect porcelaine.
FIMO Effect
La gamme FIMO Effect vous permettra de donner des effets époustouflants à vos créations. Elle est composée de couleurs pailletées et brillantes (réf. 52, 112, 202, 602, 302, 502 et 812), de couleurs translucides (réf. 14, 104, 404, 204, 604, 374 et 504), de couleurs métalliques (réf. 8, 11, 27,28, 38, 58, 81), de couleurs pastels (réf. 105, 405, 205, 605, 305, 505), de couleurs pierres (réf. 3, 803, 903) et pierres précieuses (réf. 106, 206, 286, 306, 386, 506) et même une couleur phosphorescente (réf. 4) :
Tout comme la FIMO Pro, la FIMO Effect nécessite d’être malaxée longtemps pour être bien malléable. Elle est conditionnée en blocs de 57g.
FIMO Soft
La FIMO Soft a l’avantage d’être très souple : elle est bien plus malléable que la FIMO Professional. L’inconvénient, c’est que sa malléabilité rend difficile l’utilisation de certaines techniques, comme la réalisation de marbrés bien net ou de canes, car les couleurs ont tendance à se mélanger très facilement. Les 24 couleurs sont un peu différentes de celles de la gamme « Professional », il y a des pastels et des couleurs un peu plus vives :
La FIMO Soft est conditionnée en pains de 57g ou 350g.
FIMO Kids
Comme son nom l’indique, la FIMO Kids a été spécialement conçue pour les enfants. Très malléable, elle peut être modelée sans préparation de la pâte et ne sèche quasiment pas, ce qui la rend très facile d’utilisation pour les plus jeunes. Les activités de modelage permettent aux enfants de développer leur créativité, leur dextérité et leur sens de la perception spatiale.
Attention tout de même, la pâte FIMO ne doit pas être avalée; les moins de 8 ans doivent donc rester sous surveillance lorsqu’ils utilisent la FIMO Kids. La FIMO Kids est vendue en pains de 42g, et 24 couleurs sont disponibles :
FIMO Liquid
La FIMO Liquid est un gel qui devient transparent et qui durcit après une cuisson au four. On peut la trouver en flacons de 50 ou 200ml. Mixée avec de la peinture à l’huile ou de la poudre teintée, elle devient un gel coloré qui vous permettra de décorer pour vos créations. Cette pâte FIMO liquide peut également être utilisée pour souder deux pièces de Fimo ensemble.
FIMO Air
La FIMO air / FIMO air Light est une gamme de pâte un peu à part puisqu’elle sèche à l’air libre en 24h et ne nécessite donc aucun passage au four. De ce fait, elle est tout particulièrement adaptée pour les activités manuelles dans les écoles et jardins d’enfants. La pâte est agréable au toucher et ne colle pas.
Le conditionnement de la FIMO Air est plus important que celui des autres gammes, sous forme de pains de 250g à 1000g. La palette de couleur est plus restreinte, mais les créations peuvent être facilement peintes et vernies.
Voilà, vous savez tout sur les différentes gammes de pâte FIMO ! Toutes ces pâtes sont miscibles entre elles, ce qui permet d’innombrables possibilités de couleurs et d’effets.
Préparation de la pâte polymère
Sans préparation, la pâte polymère est trop dure pour être modelée. Il faut donc la rendre malléable. Pour cela, il suffit de la malaxer plus ou moins longtemps suivant le type de pâte. Si l’on exclut la FIMO Liquid et la FIMO Air qui sont dans des catégories à part, les différentes déclinaisons de la FIMO peuvent être classées selon leur malléabilité de la façon suivante :
Malaxer la pâte polymère à la main est une étape assez fastidieuse. Heureusement, différentes solutions existent pour nous faciliter la tâche. L’idéal est d’utiliser une machine à pâte. L’Imperia 150 est probablement la meilleure pasta machine Fimo disponible sur le marché, comme nous l’expliquons dans ce guide. Avec un tel outil, ramollir la pâte polymère ne demande plus aucun effort. Il est également possible d’utiliser du Fimo Mix Quick à la place d’une machine à pâte. En mélangeant ⅔ de FIMO avec ⅓ de ce produit ramolisseur, la pâte deviendra plus souple et le temps de pétrissage sera plus rapide. Le problème, c’est que l’ajout de Mix Quick peut légèrement modifier les couleurs de la FIMO.
Modelage
C’est lors de l’étape de modelage que l’on va donner une forme, texturer, réaliser des effets (dégradés de couleurs, marbrures, etc…) ou même rajouter des éléments décoratifs à la pâte.
De nombreuses techniques de fimotage existent. Vous pouvez les découvrir dans notre « rubrique dédiée » ou dans des livres spécialisés. Bijou gourmand, bijou fantaisie, cane fimo… choisissez votre prochain projet et laissez-vous guider 🙂
Et une fois que vous aurez fini de travailler votre pâte, pensez à la ranger ! En effet, il ne faut pas laisser de la pâte polymère trop longtemps
à l’air libre , sinon elle va durcir et devenir inutilisable. Il est conseillé de la conserver dans une boîte hermétique, comme une boîte à gâteaux métallique ou un bocal en verre bien fermé.
Cuisson de la pâte FIMO
La cuisson de la pâte Fimo se fait dans un four traditionnel. Il est préférable d’utiliser un four électrique plutôt qu’un four à gaz, car avec un four à gaz le contrôle de la température est plus délicat et la cuisson des créations est moins homogène.
Différents supports de cuisson peuvent être utilisés. L’idéal est un support lisse, comme un carreau de faïence/carrelage, une plaque en métal, ou un plat. Le support choisi ne devra jamais être utilisé pour un usage alimentaire.
La durée et la température de cuisson varient en fonction du type de pâte polymère qui sera utilisée. Généralement, les instructions figurent sur le papier d’emballage. Il est important de les respecter à la lettre car une pâte trop cuite peut dégager des vapeurs toxiques.
Dans le cas de la marque FIMO de chez Staedtler, la cuisson se fait à 110°C pendant 30 minutes maxi. La durée de cuisson peut être plus courte pour les petits objets, mais elle ne doit jamais dépasser 30 minutes.
Finitions
Pour avoir un meilleur rendu, les créations en pâte polymère peuvent être poncées, puis, au choix, polies ou/et vernies après la cuisson.
Le ponçage se fait à l’aide de papier de verre de carrossier. Ce papier doit être utilisé mouillé, ce qui permet d’éliminer les particules résiduelles. Il est conseillé de commencer avec du grain n°400 afin d’éliminer les défauts les plus grossiers, puis de poursuivre avec du 600, du 800, et enfin du 1000. Pour une meilleure efficacité, il est recommandé de changer l’eau du récipient utilisé pour humidifier le papier de verre entre chaque changement de grain, et de bien rincer la pièce à poncer.
Le lustrage peut se faire manuellement à l’aide d’un tissu adéquat (peau de chamois par exemple), ou bien mécaniquement à l’aide d’un un touret à polir ou d’une perceuse équipée d’un disque de flanelle. Si un lustrage est réalisé, il n’est pas nécessaire de vernir, sauf si la pièce est peinte, s’il y a un effet nacré ou encore si des incrustations ont été réalisées.
Si vous choisissez de vernir vos créations afin de les protéger et/ou leur donner un effet brillant, l’idéal est d’utiliser du vernis spécial FIMO brillant ou satiné. Ce vernis s’applique en une seule couche avec un pinceau souple et fin. Il est sec au toucher au bout de 30 minutes, et la protection est totale au bout de 24 heures.
Peinture à l’aérographe
Les artistes qui réalisent des structures en pâte polymère les peignent généralement à l’aérographe, ce qui permet d’obtenir un bien meilleur rendu qu’au pinceau. Mais peindre sur de la pâte Fimo n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît, car certaines peintures déclenchent une réaction chimique avec cette matière. Ainsi, l’émail, les laques ou les peintures à l’huile classiques ne sèchent pas sur la pâte polymère et la surface reste généralement collante. Les peintures à base d’uréthane quant à elles vont « attaquer » la Fimo et fragiliser sa structure. Pour éviter ces problèmes, le mieux est d’utiliser de la peinture acrylique. La marque Createx propose des peintures aérographe acryliques tout à fait adaptées à la peinture sur pâte Fimo, notamment avec ses gammes Auto Air et Wicked.
Livres pâte Fimo : nos coups de coeur
Vous cherchez un livre Fimo pour compléter votre bibliothèque ?
Pour vous guider dans votre choix, voici notre sélection des meilleurs ouvrages consacrés à la pâte fimo. En plus d’être une bonne source d’inspiration, les livres que nous vous conseillons vous permettront d’apprendre ou de parfaire la plupart des techniques du fimotage !
Bijoux en pâte polymère par Sophie Arzalier
Voici un livre sur la pâte Fimo vraiment très complet, idéal pour les débutant(e)s. Dans l’introduction, l’auteur fait le point sur le matériel nécessaire au fimotage (machine à pâte, plaques de textures, tampons, emporte-pièces…) et détaille les techniques de base (comment faire des perles, des textures, des effets de matières, etc…). Ensuite, une trentaine de projets variés et originaux permettent au lecteur d’expérimenter l’ensemble des techniques, en étant guidé pas à pas dans la fabrication de bijoux en pâte Fimo. Les illustrations sont magnifiques et les explications sont claires.
En conclusion : si vous voulez apprendre à fabriquer des bijoux en pâte Fimo, nous vous recommandons ce livre qui figure en première place parmi les nombreux ouvrages que nous avons pu consulter sur le sujet. Avec cet ouvrage, les débutants pourront s’initier aux bases du travail de la pâte polymère, et découvrir des projets variés à réaliser.
Bijoux design en pâte polymère par Florence Minne-Khou
Voici le second ouvrage que nous vous conseillons pour constituer votre bibliothèque. Moins complet que “Bijoux en pâte polymère” de Sophie Arzallier, ce livre sort néanmoins des sentiers battus et met l’accent sur le côté design des bijoux Fimo qu’il propose (24 au total). Les explications sont très claires et l’auteur nous livre de nombreuses petites astuces pour nous faciliter la vie.
En conclusion : ce livre est une bonne source d’inspiration pour la création de bijoux fantaisie. Même si toutes les bases ne sont pas abordées, les débutants pourront facilement réaliser les modèles proposés grâce à la clarté des explications.
Canes en délire ! Irrésistibles idées en pâte polymère par Magali Chauveau et Nathalie Turle-Durang
Une cane est un rouleau de pâte polymère qui contient un motif. Ce livre en propose 26 modèles, avec différents niveaux de complexité. Les motifs sont jolis et originaux (la cane “girly panda” est absolument craquante !), et les explications sont claires et faciles à suivre. Les auteurs proposent également de bonnes idées de montages (bracelet, collier, porte-clefs, etc…) pour les canes réalisées.
En conclusion : ce livre Fimo, plus spécialisé, est une référence en son genre. Un ouvrage indispensable pour celles et ceux qui veulent (re)découvrir la pâte polymère à travers les canes.
Bijoux sucrés – Créations en pâte polymère par Laurianne Guillou
Avec ce livre, Laurianne Guillou nous apprend à réaliser des bijoux gourmands en pâte polymère. Collier fimo en forme de cupcake, bague fimo en forme de tablette de chocolat, macarons, donuts… voilà des idées créatives qui donnent l’eau à la bouche ! Cerise sur le gâteau, les explications sont claires et de belles images illustrent les recettes de ces bijoux originaux.
En conclusion : Un très beau livre qu’on pourrait presque trouver au rayon cuisine créative, si on remplaçait la pâte fimo par de la pâte à sucre.