Big Shot, Silhouette, ScanNcut… Quelle machine de découpe choisir ?

Une machine de découpe permet de couper du papier ou d’autres supports créatifs avec une grande précision. On s’en sert principalement pour créer des embellissements pour le scrapbooking, la réalisation de cartes, de faire-parts, d’albums, d’étiquettes… en bref : pour la papeterie créative ! Par ailleurs, on peut aussi s’en servir pour la couture, le quilting, le home deco ou la création de bijoux. Les possibilités sont infinies pour nous, les adeptes du DIY !

Mais le problème, c’est que de très nombreux modèles existent sur le marché : Sizzix Big Shot Plus, Mademoiselle Toga, Silhouette Portrait, Silhouette Cameo, ScanNCut,… et bien d’autres encore ! Devant tant de choix, on se pose tous la même question… Quelle machine de découpe est faite pour moi ? Pour répondre à cela, il y a plusieurs critères à prendre en compte : la simplicité d’utilisation de la machine, la flexibilité dans le choix des motifs, les matériaux compatibles, les fonctions secondaires (embossage, dessin), et bien sûr, le coût.  Nous allons voir tous ces paramètres en détail dans ce guide. Et dans quelques minutes à peine, vous saurez tout ce qu’il y a d’important à savoir sur les machines de découpe ! Vous pourrez alors choisir facilement celle qui correspond à vos besoins et à votre budget.

Quels sont les différents types de machines de découpe ?

Avant même de se décider pour un modèle particulier, il est important de choisir en premier lieu un type de machine de découpe. Il en existe de 2 sortes : les modèles qui utilisent des dies (emporte-pièces), et les modèles électroniques, que l’on appelle des plotters de découpe.

  • Les modèles qui reposent sur l’utilisation de dies sont les plus simples à utiliser. Les dies sont des matrices de découpe qui vont permettre à l’appareil de couper selon une forme définie (un peu comme une perforatrice). Pour faire une découpe, on place du papier (ou tout autre support créatif) avec un die entre 2 plaques transparentes pour former un sandwich. Une fois dans la machine, ce sandwich va passer sous un rouleau. La pression ainsi exercée permettra une découpe correspondant à la forme du pochoir. Vous pourrez ainsi obtenir des motifs parfaits qu’il vous serait impossible de réaliser au cutter ou avec une paire de ciseaux ! Ces machines vous permettront également d’embosser (gaufrer). Il s’agit d’une technique qui consiste à créer des motifs en relief sur un support créatif. Pour cela, il vous suffit d’utiliser un classeur de gaufrage (embossing folder en anglais) ou des dies d’embossage (type Nestabilities ou Impressabilities) avec un tapis silicone pour faire un sandwich à passer sous presse. Les machines à dies permettent de faire de l’embossage à froid, par opposition à l’embossage à chaud qui nécessite un pistolet à chaleur (heat gun) ou un décapeur thermique, de la poudre à embosser, de l’encre et un tampon.
  • Les modèles électroniques, tels que la Silhouette Cameo, la Brother ScanNCut ou la Cricut Explore Air 2, sont plus coûteux et plus compliqués à prendre en main. En contrepartie, ils offrent une grande flexibilité pour le choix des motifs. Avec ce genre de machines, vous pourrez créer vos propres modèles ou en sélectionner parmi les milliers qui sont déjà disponibles. De plus, certains appareils peuvent proposer des fonctionnalités intéressantes telles que le scan de motifs et le dessin. Cela vous permet de remplacer la lame de découpe par un stylo ou un marqueur pour dessiner des motifs. Toutefois, les machines électroniques ne permettent pas toutes de faire de l’embossage.

Dans un premier temps, nous allons passer en revue les modèles qui utilisent des dies. Si vous préférez consulter directement notre sélection des modèles électroniques : cliquez ici.

Big Shot, Toga, Cricut… Les meilleures machines à dies de 2025

Il y a plusieurs critères que vous devez prendre en compte lors du choix de votre future machine de découpe à dies. Les plus importants sont 1) la largeur de découpe, qui limitera les dies compatibles et 2) l’épaisseur maximale de coupe, qui limitera les types de matériaux utilisables par les différentes machines.

Sizzix Sidekick Sizzix Big Shot Sizzix Big Shot Plus Sizzix Big Shot Foldaway Cricut Cuttlebug Gemini
Aperçu Kit de démarrage Sizzix Sidekick badgeMachine Big Shot pas cher Machine découpe scrapbooking Big Shot Plus Sizzix Big Shot Foldaway Machine scrapbooking Cricut Cuttlebug Crafter's Companion Gemini - Machine de découpe automatique
Dimensions en cm
Largeur x Profondeur x Hauteur
19,7 x 12,1 x 8,9 21,6 x 36,2 x 16,5 34 x 42 x 18 27 x 16 x 21 27,5 x 11 x 21,5 35,7 x 9,6 x 14,2
Ouverture (largeur de découpe) 6,3 cm 15,5 cm 21 cm 15,5 cm 15 cm 22,9 cm
Epaisseur de coupe maximale 0,3 mm 1 mm 1 mm 1 mm 3 mm 1,4 mm
Note globale
Lire notre avis avis
Lire notre avis avis
Lire notre avis avis
Lire notre avis avis
Lire notre avis avis
Lire notre avis avis
Plus d'informations
Voir sur bouton a
Voir sur bouton a
Voir sur bouton a
Voir sur bouton a
Voir sur bouton a
Voir sur bouton a
cross

Sizzix Sidekick : la machine de scrap’ petit format et petit prix

Matériel scrapbooking - Sizzix Sidekick

Avec son prix mini, La Sizzix Sidekick est la machine à découper idéale si vous débutez en scrapbooking ou si vous n’avez besoin que de découper du papier ordinaire ou cartonné. En effet, la profondeur et la taille de coupe de la Sidekick sont limitées par rapport aux plus gros modèles présentés dans ce guide. On ne peut utiliser que du papier ou du carstock (grammage maximum : 240 g/cm²) de dimensions inférieures à 6,3 cm de large et 12 cm de long (ce qui reste néanmoins suffisant pour la plupart des projets de scrap).

Cependant, grâce à sa petite taille et son poids plume (910 g), la Sidekick se transporte facilement et ne prend que très peu de place sur une table de scrap. De plus, elle est très stable grâce à un système de ventouses qui adhèrent très bien sur surface lisse. Cette petite machine très abordable est donc complémentaire avec les autres outils de coupe de notre sélection, plus performants, mais aussi beaucoup plus imposants. Si vous avez besoin de transporter votre machine de scrap, alors la Sidekick de Sizzix est certainement l’appareil qu’il vous faut. C’est aussi la solution rêvée pour une animatrice d’ateliers créatifs qui souhaite mettre à disposition de ses élèves plusieurs appareils pour leurs travaux manuels.
cross

Sizzix Big Shot et Big Shot Plus

Machine de coupe big shot plus polyvalente

Est-il vraiment nécessaire de présenter la Big Shot ? Il s’agit probablement de la machine de découpe la plus réputée et la plus appréciée des scrapeurs et des scrapeuses pour leurs activités manuelles.

Conçue pour un usage polyvalent (scrapbooking, carterie, customisation textile, quilling… ), cette machine de chez Sizzix vous permettra de réaliser des découpes grand format (jusqu’à 15,5 cm de large) sur tout type de papier ainsi que sur des matières plus épaisses (jusqu’à 1 mm d’épaisseur) comme le cuir, le carton, la feutrine, le vinyle, le plastique fou, le thermocollant, etc. Tous les dies du marché (15,5 cm de large) sont compatibles grâce à des plaques adaptatrices.

La Big Shot Plus, quant à elle, est une version agrandie du modèle de base, puisqu’elle permet d’utiliser des matrices allant jusqu’au format A4 (21 cm de large au lieu de 15,5 cm). Ces 2 machines de chez Sizzix sont assez imposantes comparées aux machines de scrapbooking des autres marques, mais cela les rend beaucoup plus stables lors de l’utilisation.

Si vous choisissez une Sizzix comme première machine scrapbooking, sachez que la marque propose des kits de démarrage pour ses 2 modèles comprenant, en plus de la machine, de nombreux accessoires pour pouvoir commencer en toute sérénité.
cross

Sizzix Big Shot Foldaway

Sizzix Big Shot Foldaway

Si les machines traditionnelles de chez Sizzix ont un (petit) défaut, c’est bien leur taille imposante, qui rend difficile le rangement et le transport de la machine. Pour remédier à cela, Sizzix a créé la Big Shot Foldaway, une version beaucoup plus compacte grâce à sa manivelle et ses plateaux rabattables ! Et une fois dépliée, elle offre une surface de découpe et de gaufrage très confortable, d’une largeur de 15,5 cm.

Pour couronner le tout, la Foldaway dispose de 2 compartiments de rangement situés sous les plateaux, qui vous permettront de stocker quelques-unes de vos matrices de découpe ou d’embossage préférées (Tim Holtz, Movers and Shapers, Framelits, etc…).

En bonus, de nombreux accessoires sont offerts avec la machine : 1 plateforme, 1 matrice de découpe standard, 1 adaptateur pour dies fins, 10 dies Thinlits, 1 die Bigz, ainsi que 10 feuilles de cardstock, 4 morceaux de feutrine et 4 morceaux de tissu de la marque My Life Handmade.
cross

Cricut Cuttlebug

Cricut Cuttlebug

La Cuttlebug est une machine scrapbooking très populaire aux Etats-Unis depuis de nombreuses années.

Son principal avantage est son petit format couplé à un profil fold-n-store (qui peut se traduire par « pliez et c’est rangé ») semblable à celui de la Cut-It-All. Lorsque sa manivelle et ses plateaux sont repliés, la Cuttlebug prend aussi peu de place que la Décoratrice Toga. Elle est donc facile à ranger et à transporter.

De plus, elle permet de découper ou gaufrer à peu près tous les matériaux, mais elle est limitée à 3 mm d’épaisseur. Attention cependant, la largeur de coupe maximale de la Cuttlebug est de 15 cm, soit 0,5 cm de moins que la Big Shot : certains accessoires de chez Sizzix ne seront donc pas utilisables ! Difficile dans ces conditions de préférer ce produit aux machines Sizzix, à moins de bénéficier d’une promo intéressante ou d’avoir besoin d’une petite machine scrapbooking facilement transportable.
cross

Crafter’s Companion Gemini : la machine scrapbooking qui a le vente en poupe

Crafter's Companion Gemini - Meilleure machine de découpage

La Gemini de Crafter’s Companion est la toute dernière machine de découpe à arriver sur le marché français, et elle est déjà en train de devenir la coqueluche des scrapeuses averties.

Cette machine utilise des dies et autres classeurs de gaufrage, mais à la différence des machines présentées précédemment, la Gemini a la particularité de fonctionner de façon automatique. Il n’y a donc pas besoin d’actionner de manivelle. L’utilisation de cette machine demande donc moins d’effort que les modèles manuels, mais en contrepartie il faut disposer d’une prise de courant à proximité. L’autre avantage de la Gemini est sa puissance de coupe élevée qui lui permet de réaliser des découpes dans du papier cartonné épais, du vinyle, du cuir et de multiples couches de tissu. Le passage des dies dans l’appareil peut se faire dans un sens puis dans l’autre grâce à un bouton « retour », ce qui permet une meilleure découpe. Il existe par ailleurs une fonction « pause » qui permet d’arrêter la coupe à tout moment.

La Gemini est livrée avec 16 matrices de découpe et 3 de gaufrage, et grâce à sa plateforme grand format (22,9 x 31,8 cm), la machine est compatible avec tous les dies disponibles sur le marché. A noter qu’il existe une version plus petite de la machine (format A5), la Gemini Junior.

Les plotters de découpe : pour une créativité sans limite !

Malgré toutes leurs qualités, les appareils qui fonctionnent avec des dies sont limités à la découpe ou l’embossage des motifs proposés par les dies disponibles dans le commerce. Si vous souhaitez vous affranchir de cette limitation, et pourquoi pas créer vos propres modèles, alors il faudra vous tourner vers des appareils électroniques : les plotters de découpe. Cependant, sachez qu’il vous sera alors nécessaire d’apprendre à vectoriser vos images (redessiner les contours pour permettre la découpe).

Grâce à notre guide, vous allez être en mesure de pouvoir choisir entre les 4 meilleurs plotters du marché : Cricut Explore Air, Brother ScanNCut, Silhouette Cameo et Silhouette Portrait.

Silhouette Portrait Silhouette Cameo 4 Cricut Explore Air 2 Brother ScanNCut
Aperçu Machine de découpe Silhouete Portrait Machine Silhouette Cameo 4 Machine Cricut Explore Air 2 badgeMachine Brother ScanNCut CM900
Largeur de découpe 20cm 30cm 30cm 30cm
Longueur de découpe 3m 3m 60cm 60cm
Épaisseur de coupe maximale
Avec une lame de découpe profonde (non incluse)
2mm 2mm 1.5mm 2mm
Facilité d'utilisation
Fonctions supplémentaires
Découper par couleur
Cette fonction vous permet de découper séparément les pièces d'un motif multicouleurs (vous pouvez choisir de ne pas couper les pièces qui nécessitent une couleur de matériau différente).
Embosser
L'embossage permet créer des formes en relief sur du papier ou un autre matériau déformable.
Dessiner
Il est possible de remplacer la lame par un marqueur, ce qui permet de dessiner des motifs au lieu de découper.
Graver
Matériaux compatibles
Papier
Papier cardstock
Vinyle
Chipboards
Tissu
Feuille aimantée
Mousse
Caoutchouc
Feutrine
Papier métal
Cuir
Balsa
Papier de soie
Notre avis
Lire notre avis avis
Lire notre avis avis
Lire notre avis avis
Lire notre avis avis
Plus d'informations
Voir sur bouton a
Voir sur bouton a
Voir sur bouton a
Voir sur bouton a
cross

Silhouette Cameo 4 et Portrait

Silhouette Portrait

La Silhouette Cameo et sa petite sœur, la Silhouette Portrait, sont pilotées par le logiciel Silhouette Studio qui doit être installé sur votre ordinateur. Ce logiciel a l’avantage d’être simple à utiliser et extrêmement puissant, notamment pour la vectorisation.

La Cameo et la Portrait ont des caractéristiques techniques identiques (force, profondeur et vitesse de coupe), mais la Cameo (contrairement à la Portrait) dispose d’un écran digital et d’un lecteur de clé USB, ce qui permet de se passer d’un ordinateur pour lancer une découpe. Mais la différence la plus importante entre ces 2 plotters est la largeur de découpe, qui est de 20cm pour la Portrait et 30cm pour la Cameo.

Avec son tarif réduit, la Silhouette Portrait offre un rapport qualité/prix excellent, mais si vous utilisez souvent du papier scrapbooking 30x30cm, le choix de la Silhouette Cameo s’impose.
cross

Cricut Explore Air 2

Cricut Explore Air 2

La Cricut Explore Air est le plotter ayant la plus grande force de coupe de sa catégorie. De ce fait, elle peut découper du papier, du carton, tous types de tissus (coton, laine, soie, toile de jute…), du cuir, de l’aluminium, etc. Pas grand-chose ne lui résiste ! Le réglage de la lame est extrêmement simple grâce à une molette qui permet de sélectionner les réglages adaptés aux différents matériaux. De plus, les tapis de coupe sont de très bonne qualité et l’appareil possède le Bluetooth, ce qui permet un contrôle à distance, y compris avec un iPad ou un iPhone.

Design Space, le logiciel qui pilote cette Cricut, est malheureusement loin de rivaliser avec Silhouette Studio. Il est disponible en ligne uniquement (il faut donc avoir accès à une connexion internet), et il est en anglais. L’inconvénient, même pour celles et ceux qui comprennent bien l’anglais, est qu’il n’utilise pas le système métrique, mais les unités de mesure anglo-saxonnes. Il est donc nécessaire de faire la conversion entre les cm et les pouces (inches) pour obtenir des motifs à la taille désirée. Une solution est d’utiliser le logiciel de dessin vectoriel Inkscape (gratuit) pour créer et vectoriser des images, pour ensuite les transférer vers Design Space.
cross

Brother ScanNCut : la machine de découpe avec scanner intégré

Brother ScanNCut CM900

Vous connaissez certainement Brother pour ses scanners et ses imprimantes, et bien, en 2014, la marque s’est également attaquée au marché des plotters de découpe en sortant la ScanNCut. Il s’agit de la première (et la seule) machine de découpe avec scanner intégré. Son utilisation est extrêmement simple : 1) scannez vos dessins ou images et 2) découpez !

L’appareil détecte les bords et découpe directement sans qu’il ne soit nécessaire de passer par une étape de vectorisation ! Le pilotage de la machine se fait à l’aide d’un écran tactile de 7.62cm. La ScanNCut peut donc s’utiliser de façon complètement autonome, sans ordinateur. Vous pouvez numériser n’importe quelle image que vous ayez sous la main, et 600 motifs sont pré-enregistrés dans l’appareil. De plus, Brother met gratuitement à votre disposition un logiciel en ligne (ScanNCut Canvas) qui permet d’importer de nouvelles images. La ScanNCut est donc le choix idéal pour ceux qui recherchent un plotter de haute précision, facile à prendre en main et simple à utiliser au quotidien.

Note : ce guide ne traite que des découpeuses multi-fonctions destinées aux loisirs créatifs, mais sachez qu’il existe également d’autres types de systèmes de découpe, réservés plutôt à l’usinage (les machines de découpe laser ou de découpe par jet d’eau à haute pression, qui permettent la découpe profonde de matériaux durs – métaux, plastiques – avec une haute précision).

En tant que Partenaire Amazon, L’Atelier DIY réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.