La pâte fimo (ou pâte polymère) est un matériau qui peut être modelé, sculpté et texturé selon les envies, et ainsi être utilisé pour toutes sortes de projets DIY.
Bien que sans danger si l’on en respecte les précautions d’utilisation (ne pas avaler, utiliser des récipients et ustensiles dédiés, ne pas dépasser les temps de cuisson, se laver les mains après manipulation), la pâte polymère contient des produits chimiques tels que le polychlorure de vinyle. Il est donc préférable que les enfants susceptibles d’en ingérer n’en manipulent pas.
Les activités de modelage sont cependant des activités créatives particulièrement adaptées à nos chers bambins, puisqu’elles leur permettent de développer leur créativité, leur sens du toucher et leur motricité fine.
Alors si je vous dis qu’il est possible de fabriquer de la pâte fimo maison à partir d’ingrédients naturels que vous avez sûrement déjà dans vos placards, vous avouerez qu’il serait dommage de s’en priver !
Voici comment faire de la pâte fimo :
- Dans une casserole, mélangez une dose de maïzena avec 2 doses de bicarbonate de soude.
- Délayez le tout avec une dose d’eau.
- Faites chauffer sur feu doux et laissez l’eau s’évaporer, tout en remuant avec une spatule en bois.
- Lorsque le mélange se détache de la paroi, cela veut dire qu’il a assez chauffé.
- Avec la spatule, transvasez la pâte dans un bol et laissez-là refroidir quelques minutes.
Et voilà ! La pâte est prête ! Comme vous pouvez le voir, cette recette de pâte fimo est très simple ! Et comme aucun ingrédient n’est toxique, vous pouvez utiliser les récipients et ustensiles que vous employez habituellement pour la cuisine.
Cette pâte peut facilement être conservée pendant plusieurs semaines dans une boîte en plastique hermétique du style tupperware. Ceci permet de préparer de la pâte en avance ou de ne pas jeter le surplus si l’on n’utilise pas toute la pâte en une seule fois.
Il s’agit d’une pâte à modeler autodurcissante, ce qui signifie qu’il n’y a pas besoin de cuire au four les créations pour les solidifier : la pâte durcit à l’air libre.
Le temps de séchage des objets varie en fonction de leur taille et de l’humidité ambiante. Pour les plus petits objets, il faudra quand même compter entre 24 et 48h. Pensez à retourner régulièrement les créations pendant le séchage afin que celui-ci se fasse de façon homogène.
Vous pouvez colorer la pâte en ajoutant du colorant alimentaire à votre mélange, avant la cuisson des ingrédients.
Les colorants alimentaires permettent d’obtenir différentes couleurs de pâte
Il est également possible de fabriquer vos objets avec de la pâte incolore, puis de les peindre ou les vernir une fois que la pâte a durci.
Nos idées créatives pour cette recette de pâte fimo maison
Cette pâte à modeler naturelle est facile à malaxer et très malléable, ce qui la rend aussi agréable à manipuler que de la Fimo soft. Il n’y a donc pas besoin d’utiliser de machine à pâte fimo pour la ramollir. Et comme elle ne colle pas trop, elle se prête bien à l’utilisation de moules en silicone et d’emporte-pièces, qui permettent de lui donner des formes.
Décoration d’un cadre photo avec des fleurs fabriquées en pâte à modeler autodurcissante
Cette pâte fimo maison est 100% naturelle. Contrairement à la recette de la porcelaine froide, il n’y a pas besoin de colle vinylique ni de gouache ou de peinture acrylique. Tous les ingrédients sont comestibles, ce qui la rend sans danger pour les enfants de tous âges. De plus, aucune cuisson au four n’est nécessaire ! Il suffit de laisser sécher à l’air libre. Cette pâte est donc idéale pour les ateliers créatifs ou les travaux manuels des bambins. Ils peuvent par exemple s’en servir pour réaliser des figurines, des objets décoratifs, ou plus simplement, faire des empreintes de pieds ou de mains.
Empreinte de main réalisée avec de la pâte fimo maison
Le mot de la fin
Pour conclure, il est important de rappeler que, comme la pâte à sel, la pâte fimo maison n’est pas un substitut parfait à de la vraie pâte polymère. Elle présente en effet certaines limitations. Tout d’abord, il ne faut pas laisser les créations sous l’eau car elles risquent de se désagréger. Cette pâte n’est donc pas adaptée à la création de bijoux. Il faut l’utiliser préférentiellement pour réaliser des objets d’intérieur. D’autre part, il est difficile de fabriquer de trop grosses pièces très épaisses, et certaines techniques complexes propres à la pâte fimo (comme les canes) ne seront pas possibles à réaliser.
Faire soi-même de la pâte à modeler autodurcissante reste néanmoins une solution économique et non toxique, parfaitement adaptée pour les activités manuelles des tout-petits.